Soutiens
Ce projet soutenu par la DRAC- Centre Val de Loire, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Indre-et-Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et l’Université François Rabelais de Tours, s’insère dans un protocole d’accord visant à développer dans le département les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges.
APPEL A INITIATIVES – Littérature et écriture
2017-2018
Résidence mission
Livre d’artiste autour du conte
Un porteur de projet : La Maison des écritures
Depuis 20 ans, la Maison des écritures, association culturelle en milieu rural, à Neuvy-le-Roi, a soutenu nombre d’écrivains (26 auteurs en résidence à ce jour) et d’artistes et a permis au public de partager leur expérience singulière. Auprès d’eux, des centaines de jeunes scolaires ont été initiés à des savoirs précieux et ont fait l’expérience d’une culture vivante.
Une auteure plasticienne : Chantal Aubin
Chantal Aubin est née à Laval. Après des études d’art graphiques à Tours, elle devient illustratrice à Paris où elle fréquente de nombreux ateliers de peinture, sculpture et gravure. Chantal Aubin vit maintenant en Touraine, à Nazelles-Négron, et travaille à la création de livres dont elle écrit les textes et compose les images.
Chantal Aubin réalise également des livres d’artiste en exemplaire unique. Elle participe régulièrement à des expositions, fait des lectures, anime des ateliers d’écriture et de peinture pour enfants et adultes.
Bibliographie :
Aux éditions L’Art à la Page, 2008 :
- Carnet de Mademoiselle L. On m’appelait
Peau d’Ane
Photo du livre « Mademoiselle L … »
- Carnet de Mademoiselle D. Septième
Femme de Barbe Bleue (Sélection 2012, Education
Nationale, poésie classe de 6ème
Photo projet « Madame D. dernière femme de Barbe Bleue »
Sites :
http://artalapage.com/livre/chantal-aubin
Un projet culturel dans votre collège et sur votre territoire tout au long de l’année
Créer un livre d’artiste ou la découverte de l’univers d’une auteure/plasticienne
La fabrication d’un livre d’artiste autour du conte (atelier d’écriture, d’illustration…),
L’occasion aussi de découvrir comment naît un livre.
Cette année, la Maison des écritures propose pour la première fois une résidence d’écrivain/artiste, au sein d’un collège le temps d’une année.
Cette résidence alliera la littérature, l’écriture et les arts plastiques et sensibilisera les publics à « l’objet livre ».
Les jeunes qui bénéficieront de cette résidence pourront, avec l’accompagnement de Chantal Aubin, fabriquer un livre d’artiste unique autour du conte ou de la nature. Un travail d’écriture, d’illustration et plastique sera mis en place.
La Maison des écritures, qui soutient la littérature à travers le livre, conduira un travail de sensibilisation (avec l’aide des étudiants de l’Université François Rabelais) à la chaîne du livre.
Il est particulièrement important que la résidence résonne avec son territoire d’implantation par des partenariats diversifiés avec les acteurs qui peuvent coopérer ou concevoir des programmes complémentaires
Par exemple, une exposition des livres fabriqués durant cette résidence pourra être réalisée avec l’aide de la Bibliothèque Départementale.
Une co-construction du projet
La Maison des écritures pose ici une base de travail mais offre aux enseignants la possibilité de co-construire cette résidence avec elle.
La Chargée de développement et les bénévoles de l’association de la Maison des écritures, des étudiants de l’Université François Rabelais de Tours vous accompagneront dans la construction et l’accompagnement de votre projet.
Dessin de Chantal AUBIN
Dessins et texte de Chantal AUBIN
Plusieurs collèges ont manifesté leur intérêt pour cet Appel à Initiatives – Littérature et écriture,
c’est le Collège Joachim du Bellay de Château-la-Vallière qui a été retenu pour ce projet.
Portrait de Joachim du Bellay réalisé par Chantal AUBIN