Bilan du projet « Fabrique ton livre d’artiste » avec Chantal Aubin
Année scolaire 2017-2018
Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de 6eA et B du collège Joachim Du Bellay ont travaillé en partenariat avec la Maison des Ecritures de Neuvy-le-Roi, avec Chantal Aubin, une artiste écrivain-plasticienne en résidence.
Encadré par Mme Andrieux, professeur d’Arts Plastiques, Mme Beunèche, professeur documentaliste, Mme Breton, professeur de Français, et M, Jouquan, professeur responsable de la SEGPA, le projet consistait à faire créer par les élèves eux-mêmes un livre d’artiste sur le thème du conte : ils l’ont rédigé en atelier d’écriture avec Mme Beunèche, Mme Breton et Monsieur Jouquan, et illustré avec l’aide de Mme Andrieux, sous la houlette de Chantal Aubin. Par souci d’organisation et par volonté de cohésion, les élèves ont pratiqué une écriture en groupe.
L’objectif d’une telle entreprise était de sensibiliser les collégiens à l’objet livre afin d’y voir autre chose qu’un simple bien de consommation.
De la première rencontre le 3 octobre jusqu’à la présentation des livres d’artistes réalisés par les élèves le 15 juin, un long cheminement s’en est suivi, ponctué de rencontres mensuelles et de multiples échanges téléphoniques avec Chantal Aubin, d’entrevues avec Marie Cosnuau, initialement chargée de développement de la Maison des écritures, puis Monique Martin, présidente de la Maison des Ecritures.
Le projet a pris de l’ampleur avec le suivi d’une étudiante, Cassandre Riverain, étudiante en master Lettres à l’Université François Rabelais de Tours qui s’est proposée de faire un reportage et de rédiger une « Gazette des petits artistes ».
La Bibliothèque départementale de Tours Nord a également apporté sa contribution avec Mathilde Chauvigé et Gwenaëlle Julien, notamment pour la finalisation du projet et sa présentation au public.
La Bibliothèque a mis à disposition une « Boîte à histoires », qui permet de coder des textes choisis courts qui ressortent sous forme de ticket lorsqu’on appuie sur un bouton.
Au terme d’un travail de longue haleine, la création de ces fameux livres d’artistes a finalement bien abouti et elle a été mise en lumière lors d’une exposition particulière aux Portes Ouvertes du Collège. Au cours de cette exposition, monsieur Jean-Louis Maître, vice-président de la Maison des Ecritures, a animé l’atelier « Boîte à histoires ».
Les élèves sont venus nombreux, fiers de montrer à leurs parents le résultat de leur travail. Nous mêmes, enseignants, étions émus de réaliser à quel point ils s’étaient investis.
L’objectif initial a été pleinement atteint : les élèves ont pris conscience de la matérialité poétique que pouvaient recéler leurs propres textes, réalisant le pouvoir incantatoire des mots et comprenant que l’écrit est un matériau qui se modèle, se retravaille maintes et maintes fois pour devenir un peu comme une pièce d’orfèvrerie ; ce sentiment d »esthétique a été renforcé par les illustrations qu’ils ont réalisées en lien avec leurs textes. Ils ont laissé leur créativité les guider pour décorer leurs mots de paillettes, de miroirs, de plumes, de belles encres et aquarelles.
Ce projet comportait bien d’autres atouts : une mise en pratique très concrète des cours de Français avec un réinvestissement direct des notions au programme de 6e (le schéma narratif, les conjugaisons au passé, le vocabulaire du portrait, la ponctuation…), un apprentissage du travail de groupe (domaine 2 du socle) vu que dans chaque groupe, les élèves devaient créer ensemble leur histoire, et finalement, un beau travail sur l’estime de soi, notamment pour les élèves en difficulté qui se sont sentis valorisé, et une jolie rencontre avec une artiste, Chantal Aubin, qui aura marqué leur imaginaire de cette année de 6e.
« Fabrique ton livre d’artiste » va connaître un prolongment sur l’année scolaire 2018-2019, notamment par le biais d’une exposition à la médiathèque de Luynes. Les anciens 6e de Château la Vallière s’y rendront le mardi 2 octobre, ce qui leur permettra d’avoir un regard distancié sur leurs œuvres et d’apprécier pleinement leur mise en valeur au grand public.
Claire Breton, professeur de Français
Chantal Aubin en résidence au collège de Château-la-Vallière
Cette résidence a reçu, pour l’année scolaire 2017 – 2018, le soutien de la DRAC Centre Val de Loire et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Compte-rendu d’évolution des travaux et du projet – avril 2018
Les travaux d’écriture progressent. En 6ème 4 groupes fonctionnent : chaque conte a trouvé son personnage central (jeune garçon). Les histoires font intervenir des animaux de la forêt (écureuil, cerf, chouette, oiseau. L’intrigue avance selon les événements surprenants et la magie qui est introduite…
Sur le plan de la méthode, les élèves utilisent un cahier de « brouillon » avec une page destinée aux idées et l’autre côté à l’écrit formalisé. Selon Chantal Aubin et les enseignants, les élèves ont aujourd’hui acquis le réflexe d’utiliser ce cahier pour s’aider à réfléchir, à échanger et à écrire.
Dans le même temps les élèves sont amenés à utiliser les temps du passé (imparfait et passé simple) qui figurent à leur programme scolaire.
D’autre part, Chantal Aubin a introduit pour la première fois une activité d’interaction entre les groupes : chaque groupe a du présenter oralement aux autres groupes son projet de conte et son écrit. .
Pour les élèves de SEGPA, la construction du conte se fait majoritairement lors des échanges verbaux et une aide plus importante est apportée à l’écrit par l’équipe enseignante.
_____________
Chantal Aubin en résidence au collège de Château-la-Vallière
Cette résidence a reçu, pour l’année scolaire 2017 – 2018, le soutien de la DRAC Centre Val de Loire et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Compte-rendu d’évolution des travaux et du projet – mars 2018
Les participants accompagnants aux ateliers de français et d’illustration sont :
- Chantal Aubin
- les 3 enseignants (SEGPA, français, arts plastiques)
- l’étudiante en lettres pour la création d’un journal de bord ou gazette
- la documentaliste du collège pour l’encouragement à la lecture et la mise à disposition de livres et de documents autour du conte
Actuellement, les contes sont élaborés en groupe de 4 à 6 élèves :
- 1 groupe SEGPA
- 4 groupes de 6ème
La trame du conte est guidée par Chantal Aubin et les enseignants :
- trouver le héros (qui est-il, quelle est sa famille , où habite-t-il?)
- qu’est-ce qui va le propulser vers une aventure ?
- quelles seront les épreuves auxquelles il devra se soumettre ?
Un travail d’information sur la chaîne du livre est fait conjointement à l’atelier par Chantal Aubin :
- la mise en page (typographie, présentation de la page) avec les apports d’exemples personnels par Chantal Aubin (qui a laissé plusieurs de ses livres de contes au CDI du collège.
- questionnement et information autour de l’édition : qu’est-ce qu’un éditeur Que fait-il ? Comment choisit-il les livres qu’il édite, quelles sont les relations entre l’auteur et son éditeur ?
Le travail de rédaction, difficile pour la plupart de ces jeunes élèves, est cependant bien engagé et évolue en fonction de la créativité de chaque groupe mais aussi des contraintes avancées par Chantal Aubin.
La première exposition aura lieu lors de la journée Porte Ouverte au collège le vendredi 15 juin en fin d’après-midi. L’exposition reprendra l’ensemble des travaux aboutis de l’année : livres d’artistes, contes typographiés (encadrés pour une facilité de lecture à plat), journal /gazette du projet, etc.
Après cette première ouverture au public, l’exposition (originale ou copie) pourrait devenir itinérante et être proposée à d’autres bibliothèques du département par l’intermédiaire de la bibliothèque centrale de prêt qui assurerait l’entreposage et la logistique du transport des œuvres.
D’ores et déjà, avec le souci de la mise en valeur de la démarche, des recherches sont entreprises par la Maison des écritures en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt pour la mise en place d’une exposition/inauguration ouverte à un public scolaire plus vaste et à tout public sur l’agglomération tourangelle :
- le lieu : ont été évoquées les bibliothèques de Joué-lès-Tours et de Luynes qui offrent une possibilité de « mise en scène » des créations : possibilité de lectures de leur conte par des élèves, logistique (lumière et fond de scène). En outre, la médiathèque de Joué-lès-Tours possède un fonds de livres d’artistes qui entrerait en résonance avec l’exposition. La bibliothèque de Luynes offre l’avantage de se situer plus à proximité du collège, au nord ouest de Tours.
- Recherche d’interactivité pour rendre vivante l’exposition auprès des jeunes collégiens mais aussi des visiteurs. A ce propos, la bibliothèque départementale peut mettre à disposition un petit atelier de sérigraphie ambulante intitulé « roule ma poule »: les textes (courts) sont édités via un programme internet. Ensuite, ils passent dans une caisse enregistreuse et peuvent être obtenus en impression sous forme de ticket en appuyant sur l’un des boutons correspondant au texte. Ce système est utilisé par la SNCF lors du festival du Printemps des poètes. Ainsi il serait possible que les contes (ou partie) soient édités aussi sous cette forme avec la complicité et l’aide de l’auteur du programme et de la machine à sérigraphier qui fait partie du personnel de la bibliothèque départementale.
Pour la Maison des écritures,
Monique Martin