Dimanche 14 octobre à 17 h – Rencontre avec Jean-Marie Laclavetine

Ecrit par le Jeudi 13 septembre 2012
Catégorie(s) : Manifestations culturelles

« Les Rencontres de la Ronce »

Dimanche 14 octobre à 17 h

Rencontre autour de l’édition, de la lecture et de l’écriture avec J.-Marie Laclavetine, écrivain, lecteur chez Gallimard

Au Château de Beaumont-la-Ronce (37) Entrée Libre

Jean-Marie Laclavetine est né le 17 février 1954 à Bordeaux. Il vit depuis de nombreuses années à Tours.

Jean-Marie Laclavetine est un éditeur, romancier et polémiste français.
Il est aussi traducteur de l’italien. Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia font partie des auteurs qu’il a traduits.

Membre depuis 1989 du Comité de Lecture des éditions Gallimard. Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993. Romancier, traducteur. Parmi ses dernières œuvres : Première Ligne (Gallimard, Prix Goncourt des Lycéens 1999), le voyage au Luxembourg (Gallimard), pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000, Œil pour Œil (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001), Le Pouvoir des Fleurs (Gallimard, 2002).

Ecrivain discret, il est aussi un homme engagé, souvent présent sur les lieux d’expulsion d’étrangers, dans les manifestations pour la défense des droits de l’homme…

Le 14 octobre, au coin du feu, Jean-Marie Laclavetine nous parlera de son métier de lecteur chez Gallimard, de ses romans et de son amour de la Touraine.

Il dédicacera son dernier livre « Paris mutuels ».

Voir aussi :

http://www.babelio.com/auteur/Jean-Marie-Laclavetine/1152..