PROJETS PEDAGOGIQUES

De novembre 2017 à juin 2018

 

Résidence d’auteur – Chantal AUBIN artiste plasticienne – au collège Joachim du Bellay de Château la Vallière.

Cette année la Maison des écritures propose, pour la première fois, une résidence d’auteur au sein d’un collège.

Cette résidence transdisciplinaire alliera la littérature, l’écriture et les arts plastiques, et sensibilisera le public à l’objet livre.

Les collégiens (2 classes de 6ème) qui bénéficient de cette résidence peuvent, avec l’accompagnement de Chantal AUBIN, fabriquer un livre d’artiste unique autour du conte ou de la nature. Un travail d’écriture, d’illustration et un travail plastique seront mis en place.

Une première exposition aura lieu au collège Joachim du Bellay durant les portes ouvertes.

→ Pour en savoir plus, reportez-vous à la catégorie « Résidences d’Auteurs » puis « Résidence d’auteur au Collège »

_______________________

Programme d’automne 2015 :

 

Projet pédagogique au collège de Neuvy-le-Roi

Un projet d’écriture est mené avec la classe de 6ème de Français de Florence Loison avec notre auteur en résidence Ousmane Diarra. Une première rencontre s’est déroulée le jeudi 24 septembre avec une présentation de l’auteur, de son œuvre et de ses talents de conteurs. Depuis, tous les jeudi matin jusqu’aux vacances de la Toussaint, Ousmane Diarra mène un atelier d’écriture autour du conte africain. Une restitution aura lieu le jeudi 5 novembre au collège de Neuvy-le-Roi.

 

 

Projet pédagogique au Lycée Jean Monnet

Un autre projet d’atelier d’écriture sera organisé conjointement avec la Maison des écritures et le Lycée Jean Monnet de Joué les Tours autour de la nouvelle. Ousmane Diarra viendra le 10 novembre pour deux rencontres avec des classes puis mènera un atelier d’écriture autour du genre pendant 3 séances, les vendredis de novembre.

 

_______________________

 

Rencontres au Lycée Descartes

La Maison des écritures organise une conférence au Lycée Descartes le jeudi 15 octobre à 16h pour la classe de littérature engagée autour de son dernier opus La Route des clameurs.