FORMATION/SERVICES

SCRABBLE

Le Saviez-vous ? Création Récente d’un club de Scrabble. Appliqué(e)(s), vous êtes Boulimique de mots nouveaux, ce jeu est pour vous. Vous pouvez Bricoler vos lettres pendant deux minutes trente, en toute Liberté. Vous atteindrez l’Excellence en jouant tous les

jeudis de 17h à 19h30, salle du 1er étage –  mairie de Neuvy-le-Roi.

__________________________________________

 

L’espace MOTS CLÉS

La Maison des écritures est reconnue comme dispositif ressources pour des personnes en difficulté de lecture et/ou d’écriture. Elle dispose d’une salle dédiée à la formation.

Les intervenants bénévoles sont formés à ces conditions spécifiques d’apprentissage par le Centre de Ressources Illettrisme et Alphabétisation et l’Université François Rabelais. Le dispositif est gratuit et ouvert de façon permanente au public.

 

Lutte contre l’illettrisme et Français Langues Étrangères

 

En partenariat avec les Services Sociaux du Conseil Général (Maison de la Solidarité à Neuillé-Pont-Pierre) et le Réseau Emploi Solidarité (Saint-Paterne-Racan), nous accompagnons également dans l’apprentissage du français des personnes d’origine étrangère venues s’installer et travailler en France. Cinq formateurs bénévoles accompagnent actuellement de façon régulière neuf apprenants, relevant de la lutte contre l’illettrisme ou du FLE (français langue étrangère). L’apprentissage du français comme langue seconde ou étrangère s’est beaucoup développé depuis 2014. Il concerne des personnes ayant besoin de maîtriser le français pour pouvoir travailler et/ou s’installer durablement sur le territoire.

L’âge des apprenants se situe actuellement dans une fourchette entre 25 et 60 ans. Les cours durent en moyenne une heure trente à raison d’une fréquence de deux fois par semaine. Sur le plan géographique, les apprenants sont domiciliés de façon répartie dans les villages de la Communauté de Communes.

__________________________________________