Femmes en campagne : Conférence Dessins d’enfant / Will de Graaff

Ecrit par le Lundi 06 mars 2017
Catégorie(s) : La Maison des écritures


Dans le cadre du Festival Femmes en Campagne, la Maison des écritures propose une conférence autour du dessin de l’enfant.

Mercredi 15 Mars à 18h30 à la bibliothèque de Neuvy-le-Roi

Will de Graaff est  plasticienne et co-auteur avec Claude Jeangirard de « La troisième dimension dans la construction du psychisme- – Pourquoi les enfants font-ils des dessins ? Et pourquoi cessent-ils un jour de dessiner ? », paru chez Erès en 1999.

Elle est aussi animatrice d’un atelier inspiré d’Arno Stern à la Clinique de psychothérapie Institutionnelle de la Chesnaie à Chailles (Loir et Cher) de 1981 à 2015 et formatrice pour l’animation d’ateliers en institutions ou Maisons de quartier.

Mon approche spécifique concerne le développement de la capacité d’expression graphique et picturale chez l’enfant en lien avec l’observation des productions de personnes psychotiques. La persistance chez les adultes des modalités d’expression enfantine apporte un éclairage particulier et révèle l’importance de la notion d’image du monde dans l’appréhension de l’espace d’expression personnelle.