« Exils » Lectures et Récits

Ecrit par le Mercredi 12 avril 2017
Catégorie(s) : La Maison des écritures

Dans le cadre de l’évènement Exils, le 7 avril 2017, la bibliothèque de Saint Paterne Racan a invité la Maison des Ecritures de Neuvy-le-Roi à faire une lecture de textes, en rapport avec le thème « Exils ».

 

Les textes choisis et lus, ont été extraits du roman, « Avec tes mains », d’Ahmed Kalouaz, écrivain que la Maison des écritures accueillera en résidence en septembre prochain.

 

Dans ce roman autobiographique, Ahmed Kalouaz rend hommage à son père né en Algérie, orphelin, analphabète, ayant combattu sous les drapeaux français pendant la seconde guerre mondiale, et ayant été appelé à travailler dans le bâtiment en France afin de reconstruire le pays…parcours singulier, commun à des 100 de milliers d’immigrés maghrébins et faisant écho plus largement aux parcours de vie de personnes confrontées à l’exil….

 

En 2ème partie de soirée, Mr Thomas TECLU nous a fait le récit poignant de sa fuite de la dictature d’Erythrée, et de son parcours d’exilé.

 

La soirée s’est clôturée avec la présentation de l’association EAO  » Entr’aide Ouvrière », qui offre la possibilité à des personnes réfugiées d’être accueillies par des familles françaises, tout en les accompagnant dans leurs démarches administratives…..

 

Une belle soirée, riche de belles rencontres et en émotions, à laquelle Maison des écritures a eu la joie de participer.