Compte-Rendu de l’atelier de Camille LOUZON du samedi 07 avril 2018

Ecrit par le Lundi 09 avril 2018
Catégorie(s) : La Maison des écritures, Manifestations culturelles

Camille LOUZON, venue en résidence d’auteur jeunesse en 2016, est revenue ce samedi après-midi 07 avril, pour animer un atelier de dessin et pastels auprès du jeune public à l’occasion de la parution de son dernier magnifique album « Iris des Abysses » aux éditions Magnani.

Dans le cadre d’un partenariat entre la Maison des écritures et la Bibliothèque municipale de Neuvy-le-Roi, 10 jeunes de 7 à 13 ans ont été accueillis à la Bibliothèque pour participer à cet atelier. Très en confiance avec l’auteur illustratrice, ils ont posé de nombreuses questions d’ordre technique mais aussi sur les métiers de l’illustration. Ils ont réalisé à leur tour d’étranges bêtes et poissons des profondeurs.

A l’issue de l’atelier, Camille a dédicacé ses albums jusqu’à 18 heures, avant de reprendre le train à Tours dans les délais prévus.

« Iris est un petit poisson qui vit dans les eaux chaudes des tropiques. Entourée de superbes poissons « bon chic bon genre »  Iris se sent prisonnière de son milieu et s’y ennuie. Quand un jour étrange, tous les poissons perdent soudain leurs belles couleurs et deviennent noir et blanc. La rumeur parle alors de l’existence d’un remède caché tout au fond des océans : dans les abysses. Mais personne n’ose s’aventurer si bas de peur de croiser les terribles créatures sous-marines qui nagent dans les profondeurs sans lumière. Refusant de se laisser impressionner, Iris brave la frousse générale et prend la route des abysses pour y chercher la cure et ramener la couleur dans les tropiques…

Après « l’Oiseau oisif », Camille LOUZON signe avec « Iris des abysses »  un nouveau livre toujours aussi foisonnant, coloré et loufoque. Véritable odyssée d’initiation sous-marin, on y croise poissons d’eau chaude, pieuvres, raies-mantha, crabes, tortues géantes, et les créatures les plus folles que les abysses peuvent réserver ! Fermer. »