Camille Louzon, auteure-illustrice jeunesse

Ecrit par le Mercredi 24 février 2016
Catégorie(s) : Résidences d'auteurs

 

Camille Louzon

Sera en résidence « dispositif Auteur Associé » à Neuvy-le-Roi  de mars à juin 2016, une semaine  par mois.

Avec le soutien de Ciclic, l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique

 

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui appelée « Haute Ecole des Arts du Rhin ») depuis juin 2012, Camille Louzon est à son compte et exerce le métier d’auteur-illustrateur. Elle vit et travaille à Paris.

 

Elle a publié aux Editions Magnani en mai 2013 son premier livre, Le ventre de Basile. Cette première publication a été pour elle un tremplin car elle lui a permis de faire de multiples rencontres et de faire partie au plus près du monde de la littérature jeunesse. Elle a pu à cette occasion participer à de nombreux salons et rencontres, dédicacer son livre et faire des ateliers autour de celui-ci. En mai 2015, elle a publié son deuxième album, L’Oiseau oisif, aux Editions Magnani.

 

 

 

 

Camille Louzon anime des ateliers dans des écoles, librairies ou médiathèques.

 

 

Influences

« Encore aujourd’hui, mes influences se trouvent autant du côté des peintres que chez les illustrateurs ou les dessinateurs. J’aime la peinture de Francis Bacon : le malaise, les couleurs, sa façon de peindre… son œuvre me parle beaucoup. J’adore aussi Hopper et son côté narratif, sa peinture est très théâtrale. J’ai compris plus tard pourquoi j’aimais tant la peinture narrative. J’aime aussi David Hockney. Le peintre que j’admire par-dessus tout et que je considère presque comme un illustrateur c’est le Douanier Rousseau ;il raconte tant en une seule image.
Lionel Koechlin est un illustrateur qui me plaît particulièrement. J’apprécie la manière dont il travaille la couleur et dont il découpe ses formes, on a l’impression de voir du papier découpé. »

Extrait d’un entretien http://editions-magnani.com/entretien_louzon.html

Le projet artistique de Camille Louzon s’appuiera sur ses deux prochains projets d’albums : un bestiaire absurde et un album sur les abysses. Pendant sa résidence, Camille Louzon animera des ateliers plastiques dans trois écoles sur la thématique animale. En outre des rencontres et des partenariats avec des bibliothèques, librairies, maisons d’édition, Museum d’histoire naturelle sont prévues au cours de la résidence.

Le programme complet sera consultable sous peu dans la rubrique « animations » de la résidence.