Appel à candidature : Auteur Associé

Ecrit par le Mardi 14 mars 2017
Catégorie(s) : La Maison des écritures

Appel à candidature : Auteur Associé

 

La Maison des écritures poursuit sa mission de développement de la lecture et de l’écriture en milieu rural. Pour diversifier les auteurs présents sur le territoire et favoriser la création nous avons décidé de nous inscrire dans le dispositif proposé par CICLIC d’auteur associé.

Pour cela nous recherchons activement un auteur/ illustrateur ou illustrateur pour une durée de 4 mois à partir de Mars 2018. Il devra justifier d’au moins un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de cinq ans, par une maison d’édition ayant publié plus de trois auteurs différents.

L’auteur bénéficiera d’une bourse de 1500 euros par mois et devra être sur le territoire d’Indre et Loire 4 jours par mois au minimum pour des actions culturelles. Soutenu financièrement, l’auteur pourra ainsi se consacrer à l’Ecriture, et, contrairement à une résidence, il sera libre de continuer son travail (s’il est salarié), rester dans sa ville ou auprès de sa famille.

L’auteur, selon la nature de son projet, proposera, avec la Maison des écritures : des rencontres, des lectures, des ateliers d’écritures ou graphiques, des présentations de travaux faits en ateliers, des expositions ou toutes autres activités dont nous serons convenus.

Sont à la charge de la Maison des écritures :

  • Les allers et retours du domicile de l’auteur à Neuvy-le-Roi
  • Le logement
  •     Les déplacements et frais de restauration dans le cadre des interventions.
  •   La prise en charge des invités (frais de déplacements, frais d’hébergement, de restauration, et rémunération forfaitaire).

 

Convention de Résidence

Une convention de résidence sera établie entre la Maison des écritures et l’auteur retenu. 

 

Pièces à fournir impérativement avant le 30 juin 2017 :

- Le formulaire à demander à la Maison des écritures

- Biographie,

- Bibliographie,

- Une photo,

- Une ou deux publications récentes (à compte d’éditeur) qui seront conservées à la Maison des écritures,

- Un dossier de presse le plus complet possible,

- Une candidature indiquant : le ou les projet(s) d’écriture, une liste des invités pressentis, les projets qui pourraient être menés et avec quels publics durant période du dispositif.

 

Ce dossier de candidature est à adresser à :

La Maison des écritures

2, rue Saint-André

37370 Neuvy-le-Roi

02 47 24 89 82 / 06 80 55 01 22

maison-des-ecritures@wanadoo.fr

www.maisondesecritures.com