Résidence 2013 : Appel à candidature avant le 10 Décembre 2012

Ecrit par le Mercredi 17 octobre 2012
Catégorie(s) : La Maison des écritures, Résidences d'auteurs

 

La Maison des écritures, implantée à Neuvy-le-Roi depuis 1997, au nord de Tours, au centre d’un canton rural d’environ 6500 habitants, a bâti son projet autour de deux objectifs : le développement d’une dynamique littéraire en milieu rural et le rayonnement de cette activité en partenariat avec des structures départementales et régionales. Elle agit pour le développement de l’écrit et du livre en proposant des ateliers d’écriture, des rencontres littéraires et musicales, des interventions en milieu scolaire, des partenariats culturels locaux régionaux et nationaux.
La résidence 2013 est ouverte aux auteurs français ou d’origines étrangères mais francophones, sur le genre : »LITTERATURE ENFANCE JEUNESSE ».
Elle s’adresse aux auteurs de romans, nouvelles, récit, poésie, essai, bande dessinée…

Localisation :
La résidence de La Maison des écritures se déroule à Neuvy-le-Roi (37), village d’environ 1200 habitants, situé à 25 km au Nord de Tours. La résidence se déroulant en milieu rural, il est vivement conseillé que le (la) résident(e) dispose d’un moyen de transport personnel pour assurer ses déplacements.
Neuvy-le-Roi dispose d’une desserte journalière par car sur Tours. Paris se trouve à 1 heure de Tours par TGV.
Un appartement est mis à disposition du résident. Cet appartement situé au centre du village dans une partie de l’ancien presbytère est constitué de deux pièces, une pièce à vivre et une chambre, une salle d’eau, des toilettes, une cuisine équipée.

Durée de la résidence :
La Maison des écritures organise des résidences de trois mois ou plus. Cette année la résidence se déroulera sur quatre mois de septembre à décembre. L’auteur accueilli en résidence doit s’engager à être présent sur son lieu de résidence au moins 4 jours par semaine, sauf accord spécifique avec la Maison des écritures par le biais de son représentant.

Critères d’éligibilité et financement :
Auteurs extérieurs à la Région Centre ayant publié au moins deux livres à compte d’éditeur et ayant un projet de création d’un texte inédit. Le projet de texte doit concerner le domaine de la création littéraire jeunesse à l’exclusion du théâtre.
Un comité lecture constitué par la Maison des écritures déterminera le choix du futur résident.

Cette résidence dépend également de l’éligibilité de l’auteur auprès du CNL (Centre National du Livre). Pour cela l’auteur doit impérativement vérifier dès le dépôt de sa candidature son éligibilité auprès du bureau des auteurs.
Si l’auteur est retenu par La Maison des écritures, il devra adresser au CNL une demande de Crédit de résidence et fournir un projet d’écriture ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec La Maison des écritures, au plus tard le 10 janvier 2013 pour la session de mars-avril 2013 du CNL. Si toutefois le dossier du résident n’est pas agréé par le CNL, La Maison des écritures peut envisager de prendre en charge le financement. Le montant du financement de La Maison des écritures (bourse et droits d’auteur) s’élèverait à 1 600 Euros nets mensuels par mois de résidence.

Partenaires :
DRAC Centre, Conseil régional du Centre, CICLIC, Conseil général d’Indre et Loire, Communauté de communes de Racan, Ville de Neuvy-le-Roi.

L’organisation de la résidence :
Durant son séjour, l’auteur participera à certaines des actions et animations menées par La Maison des écritures : colloque, rencontres, interventions scolaires, ateliers d’écriture, ateliers lectures, interventions en bibliothèques, séance de signatures…

Au cours de rencontres/débats autour d’un thème choisi conjointement par l’auteur et La Maison des écritures, l’auteur résident pourra convier les professionnels du livre de son choix : éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires…, dans la limite de trois personnes.

Toutefois, afin de respecter son temps de création, ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 30 % du temps de résidence de l’auteur.

Sont à la charge de La Maison des écritures :

  • Deux allers et retour de Neuvy-le-Roi au domicile de l’auteur.
  • La location de l’appartement pour la durée de la résidence, l’abonnement internet, le forfait téléphonique « fixe ».
  • Les déplacements dans le cadre des interventions.
  • La bourse de création, sauf si prise en charge par le CNL.
  • La prise en charge des invités (frais de déplacements, frais d’hébergement, de restauration, et rémunération forfaitaire).

Sont à la charge de l’écrivain :

  • Ses communications téléphoniques : internationales, surtaxées et  » portables ».
  • Ses déplacements personnels.
  • Sa restauration.

Charte de Résidence
Une Charte de Résidence sera établie entre La Maison des écritures et l’auteur retenu.

Pièces à fournir impérativement avant le 10 décembre 2012 :


- Biographie,
- Bibliographie,
- Deux publications récentes (à compte d’éditeur) qui seront conservées à La Maison des écritures.
- Dossier de presse,
- Lettre de candidature indiquant : le ou les projet(s) d’écriture et une liste des invités pressentis.

Ce dossier de candidature est à adresser à :

La Maison des écritures
2, rue Saint-André
37370 Neuvy-le-Roi
02 47 24 89 82 / 06 80 55 01 22
maison-des-ecritures@wanadoo.fr
www.maisondesecritures.com